Catégories
Paroles à...

390 milliards d’arbres…

[La forêt a accompagné l’histoire des civilisations. Mais elle croule aujourd’hui sous l’appétit sans mesure qui la condamne à disparaître… et nous avec elle ? Comment mieux traduire notre responsabilité ?…]

« Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent ».
Chateaubriand

390 milliards d’arbres, voici un nombre qui à son évocation peut aussitôt donner le tournis. Pas sûr en effet qu’à son écoute nous soyons en mesure d’en dépasser l’abstraction, bien que précisément ce nombre estimé renvoie à une réalité des plus concrètes : celle de la forêt amazonienne. Dans un plaidoyer sur la nature de nos responsabilités à son égard, comme à l’égard de toutes les forêts que l’histoire des écosystèmes a confiées à notre gestion, Prince Ea mentionne la raison qui aujourd’hui nous conduit à les menacer : le gain, l’appétit morbide et aveugle qui emporte de longue date l’espèce humaine et que des moyens toujours plus imposants ont conduit à amplifier. On peut ainsi lire que sur une année des centaines de millions d’arbres, a minima, sont volés à cette richesse et qu’il faudrait bien des décennies pour en panser les plaies, pour en compenser les pertes, en admettant que nous y songions…

Mais alors que nous disent les peuples natifs de ces espaces ? Que nous disent-ils de la forêt, de chaque arbre, de son âme, de son cri lorsqu’il se voit condamner ? Que nous disent les Kayapos, les Yanomamis, les Shuars, les Guaranis… et des centaines d’autres peuples de ce désastre qui les met tous et toutes en péril – et nous dans leur sillon ? Comment l’apprentissage qui fut le leur sur le temps long d’une harmonie sacrée, a-t-il pu en quelques décennies être à ce point bafoué, violenté, sous les prétextes les plus fallacieux ? « Et une fois que toute notre forêt sera partie nous n’existerons plus en tant que peuple. Tout va changer et notre terre va devenir très petite… » dit Paulito, chaman guarani. N’a-t-on pas dit en 2014 que les Guarani-Kaiowá avaient, en raison de cette condamnation, le taux de suicide le plus élevé au monde…

Est-il une voix pour sortir d’une telle impasse ? Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition de la « forêt » et de « l’arbre » ?

Theme(s): |

Langue(s):

Zone(s): |

Question(s): | |

Catégories
21 août 2025

arbre

Par sa nature et la place qu’il occupe dans la chaîne du vivant, par sa longévité, par le respect qu’on lui accorde ou non, un arbre est plus qu’une plante de dimensions conséquentes, il est un indicateur multiple de l’environnement où il s’inscrit, du respect et du soin qu’on y apporte. Notre relation non pas…

Catégories
21 avril 2026

suicide

Fait de se tuer, se donner la mort ou le tenter, au regard des situations variées qui peuvent y conduire, psychologiques, émotionnelles, politiques, sociales, économiques… Occupe une place particulière dans la relation aux sociétés, cultures, spiritualités… mais aussi aux individus, reflétant des systèmes de valeurs et de jugements différenciés. Et vous, quelle serait votre indéfinition…

Catégories
Histoires de...

L’homme de la forêt…

Depuis les années 1970, Jadav Payeng, un insulaire de Majuli, plante des arbres afin de sauver son île. À ce jour, il a planté à lui seul une forêt plus grande que Central Park NYC. Sa forêt a transformé ce qui était autrefois un terrain vague stérile en une oasis luxuriante. Humble mais passionné et…

Catégories
Histoires de...

Paulinho Paiakan : Un chef indigène amazonien meurt d’un coronavirus ».

L’un des défenseurs indigènes les plus connus de la forêt amazonienne est décédé d’un coronavirus au Brésil, où la maladie continue de se propager rapidement (…) Paulinho Paiakan, chef du peuple Kayapó, s’est fait connaître au niveau international dans les années 1980 lors de la lutte contre Belo Monte, l’un des plus grands barrages du…

source : bbc.com / 2020-08

Catégories
Des mots et des mondes...

Amazonie – ETYM.

L’Amazone a probablement été nommée d’après les Amazones de la mythologie grecque. Francisco de Orellana ayant combattu chez les Tapuyas, il remarqua que les femmes de la tribu se battaient aux côtés des hommes, ce qui lui rappela la coutume des femmes-guerrières antiques.

Catégories
Histoires de...

Jadev Payeng

Jadev Payeng যাদৱ পায়েং (1963-) – « L’homme-forêt » qui a planté toute une forêt sur une île fluviale du Brahmapoutre, pendant plusieurs décennies.

Catégories
Histoires de...

Sequoyah

Sequoyah ᏍᏏᏉᏯ (Ssiquoya) (1770-1843) – George Gist ou George Guess – Créateur d’un syllabaire en cherokee.

Catégories
Histoires de...

Jukai

Jukai 樹海 « Mer des arbres » (Aokigahara) – Connu sous le nom de « forêt du suicide ».

Catégories
Histoires de...

Yakushima

Yakushima 屋久島 – Forêts à feuilles persistantes subtropicales des îles Nansei.

Catégories
Histoires de...

Miharu Takizakura

« Miharu Takizakura » 三 春 滝 桜 Cerisier de la cascade de Miharu Désigné trésor national en 1922 L’un des cinq grands cerisiers du Japon (日本五大桜). Un des trois cerisiers géants du Japon (日本三巨大桜) Depuis plus de 1 000 ans Les habitants de Fukushima et de tout le Japon se rassemblent pendant le hanami 花見 Même…

Catégories
Histoires de...

Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…

Catégories
Histoires de...

Mastiha sur l’île de Chios

Mastiha (mastic) Μαστίχα et son savoir-faire cultivateur sur l’île de Chios (Grèce – « Les larmes de Chios ») – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … est réputée depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés et sa culture en tant qu’occupation familiale » .

Catégories
Histoires de...

Yggdrasil

Yggdrasil – Un frêne cosmique de la mythologie nordique, reliant les Neuf Mondes (différentes classifications possibles) et maintenu par trois racines géantes. Attesté dans l’Edda poétique et l’Edda de Snorri.

Catégories
Paroles à...

La pluie ne tombe pas des cieux, elle provient du sol

C’est dans un désert américain, que je réalisais soudain que la pluie ne tombe pas des cieux, elle provient du sol. La formation des déserts n’est pas due à l’absence de pluie, mais la pluie cesse de tomber parce que la végétation a disparu. Construire un barrage en plein désert revient à essayer de ne…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Anansi et le pot de la sagesse

Le fier Anansi, araignée de son état, manquait de sagesse. Par chance il s’en rendit compte lui-même. Il parcourut donc la forêt et demanda à chaque animal de lui céder une petite part de sa sagesse. Le singe, l’éléphant, la panthère, tous les animaux y consentirent volontiers, et c’est ainsi qu’Anansi remplit une grande calebasse…

Catégories
Histoires de...

Sikmogil / 5 avril

Singmogil 식목일 “jour des arbres” – Fête nationale en Corée du Sud, 5 avril – Fait suite à la Guerre de Corée, lorsque le gouvernement sud-coréen a souhaité procéder à la reforestation du pays.

Catégories
Paroles à...

DÉSOLÉ : Prince Ea

Chères générations futures, Je pense que je parle pour le reste d’entre nous quand je dis que… Désolé, désolé de vous avoir laissé avec notre planète en désordre. Désolé d’avoir été trop absorbés par nos propres affaires pour faire quelque chose. Désolé d’avoir écouté des gens qui trouvaient des excuses Pour ne rien faire J’espère…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’art du Bonsaï

Quand j’étais jeune, je pensais que le bonsaï était un certain type d’arbre qui, grâce à la génétique, restait petit tout en ressemblant à un arbre mature plus grand. Au fil de ma vie, j’ai commencé à apprendre ce qu’il faut pour le créer. Et progressivement, j’ai été de plus en plus intéressé et fasciné…

source : ageold.com

Catégories
Paroles à...

Le bois au Burkina Faso

Au Burkina Faso, les ressources sont rares. Parmi elles, figure le bois. Un matériau surexploité, pour les besoins du bâtiment et surtout pour la cuisson des aliments. Conséquence : chaque année la surface boisée diminue et les terres s’appauvrissent, perdant leurs derniers remparts face à l’avancée du désert. Réduisant ainsi les richesses naturelles. Parallèlement, l’achat…

source : humanityy.com

Catégories
Paroles à...

Le bosquet sacré

Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les forêts originelles ont déjà disparu

Situées majoritairement en Russie, au Canada et en Amazonie (70 %), il n’en reste que des lambeaux en Afrique et en Asie du Sud-Est. L’essentiel de la biodiversité des terres émergées s’y concentre. 80% de ces forêts originelles ont déjà disparu (au rythme de 6 millions d’hectares par an), principalement à cause de l’exploitation forestière,…

source : greenpeace.org

Catégories
Paroles à...

Planter un arbre : un acte de symbolisme et de sens profond

Planter un arbre est un acte dont le symbolisme et la signification profonde transcendent toutes les cultures et sociétés du monde. C’est un moyen pour les hommes, les femmes et les enfants de contribuer à titre individuel à la résolution de la crise environnementale…

Catégories
Paroles à...

Un arbre vieux de 2 624 ans

Un arbre vieux de 2 624 ans vient d’être découvert dans un marécage américain – Le long de la Black River en Caroline du Nord, des cyprès chauves poussent tranquillement depuis des millénaires. Au sens propre du terme : des scientifiques ont récemment découvert des arbres vieux de plus de 2 000 ans, dont un…

source : sciencealert.com / May 2019 (dated with dendrochronology)

Catégories
Paroles à...

Un moyen de créer des millions d’emplois verts

Devant la disparition d’emplois face à la récession économique, la gestion durable des forêts pourrait devenir un moyen de créer des millions d’emplois verts, et d’aider ainsi à réduire la pauvreté et à améliorer l’environnement.

source : sous-directeur général de la FAO

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

bonsaï

Art de faire pousser des arbres ou des arbustes nains de forme ornementale dans de petits pots ou plateaux peu profonds et le produit lui-même, en partageant l’attention de ceux qui prennent patiemment soin de leur croissance.

Catégories
Des mots et des mondes...

taïga

Forêt caractéristique des régions septentrionales de l’hémisphère nord mêlant conifères et un mélange de feuillus – Constitue un des grands biotopes de la Terre, diversement exploité par les êtres humains, et fournit un indicateur des évolutions climatiques.

Catégories
Des mots et des mondes...

cèdre du Liban

Le cèdre du Liban Grand conifère à feuilles persistantes Gilgamesh se rend dans la forêt de cèdres Salomon fournit du bois de cèdre pour la construction du temple Emblème national du Liban, Sur le drapeau et les armoiries « La paix est un arbre long à grandir. Il nous faut, de même que le cèdre,…

Catégories
Des mots et des mondes...

bois

Matière fibreuse formant la racine, le tronc et les branches d’un arbre, relevant d’essences diverses, et dont l’exploitation participe à la production de nombreuses réalisations (habitat, objets, outils, armes…) – Sa possible cherté est susceptible d’éveiller un appétit morbide chez ceux qui sont en mesure d’en extraire les richesses en dépit de tout autre considération.

Catégories
Des mots et des mondes...

forêt

Vaste étendue couverte d’arbres… à laquelle nous devons une grande part de nos équilibres naturels et dont la mise en péril pèse sur le destin même des espèces.

Catégories
Paroles à...

médecine (2) – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

noix – Ivy Daure

Rosa, 64 ans nous écrira au sujet de nombreuses herbes médicinales, qu’elle utilise au quotidien tels que l’Andiroba un cicatrisant et anti-inflammatoire. Il s’agit d’une petite noix qui pousse dans un très grand arbre qui peut atteindre facilement les 30 mètres de haut avec un tronc qui peut aller jusqu’à 2 mètres de diamètre. A…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Forêt – Libère Tumba

Si on exploite la forêt, il faut alors la remplacer. Comme on ne peut pas replanter les mêmes arbres, à la place, on choisit de reconstituer la forêt autrement, en plantant par exemple des arbres fruitiers. Quand on fait cela, la forêt nous le rend ! Actuellement, on nous réclame du bois de partout. Que…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nature – Libère Tumba

La forêt, la montagne et la rivière sont indissociables. Les trois font partie de la nature, et le Congolais a un lien fort avec elle. Ce lien remonte à nos ancêtres. Pour eux, la nature est quelque chose de très important avec lequel il faut s’accommoder. Leur logique est simple : lorsqu’on est en symbiose…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

médicament – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Lorsque la gestion des forêts californiennes profite de l’histoire et des savoirs autochtones

« Les scientifiques se sont appuyés sur des récits issus de la tradition orale pour reconstituer l’histoire depuis trois mille ans d’une vaste forêt californienne fréquemment victime d’incendie », rapporte Nature. Leurs résultats, publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences, suggèrent que certaines parties de la forêt, établie dans la partie californienne des…

source : courrierinternational.com / 2022

Catégories
Histoires de...

seppuku

Suicide traditionnel au Japon en usage chez les samouraïs, procédant par éventration à l’aide d’un long couteau ou d’un sabre court, et dont on situe l’apparition au 12e siècle. Il fut officiellement interdit en 1868 avec l’ère Meiji – L’objet en était de libérer l’âme et s’exécutait afin de préserver son honneur ou laver sa…

Catégories
Histoires de...

A la rencontre du portunhol…

Le traité de Tordesillas signé en 1494 entre les deux puissances coloniales de l’époque, l’Espagne et le Portugal, sous l’égide du pape Alexandre VI, allait décider du sort d’une grande partie du monde. Une ligne de partage y serait fixée, située à 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert. La « découverte » des…

Catégories
Histoires de...

J’aime ma langue… guarani

25 août 1967… le guaraní (ou avañe’ẽ) est reconnu par la Constitution comme langue « nationale » au Paraguay. Puis en 1992 vient l’étape de sa désignation en tant que langue « officielle ». Il faudra dès lors attendre la « loi des langues » en 2010 pour que soit affirmée l’égalité complète entre les…

Catégories
Langues

Guarani

Langue d’Amérique du Sud de la famille des Tupi-Guarani, parlée au Paraguay, en Argentine, en Bolivie et au Brésil.

Catégories
Histoires de...

A la rencontre du portunhol…

Le traité de Tordesillas signé en 1494 entre les deux puissances coloniales de l’époque, l’Espagne et le Portugal, sous l’égide du pape Alexandre VI, allait décider du sort d’une grande partie du monde. Une ligne de partage y serait fixée, située à 370 lieues à l’ouest des îles du Cap-Vert. La « découverte » des…

Catégories
Histoires de...

J’aime ma langue… guarani

25 août 1967… le guaraní (ou avañe’ẽ) est reconnu par la Constitution comme langue « nationale » au Paraguay. Puis en 1992 vient l’étape de sa désignation en tant que langue « officielle ». Il faudra dès lors attendre la « loi des langues » en 2010 pour que soit affirmée l’égalité complète entre les…

Catégories
Histoires de...

Une série de phonèmes…

Les langues, ce sont des sons qui s’assemblent. Ces sons sont plus ou moins complexes. Les plus petits d’entre eux identifiables (et opposables) sont les phonèmes, élément sonore de base du langage articulé. D’une langue à l’autre, leur nombre peut considérablement différer. En français, on en compterait 36 répartis en 16 voyelles, 3 semi-consonnes (ou…

Catégories
Paroles à...

Pachamama, la voie de la Terre…

[L’environnement, parce qu’il débute en chacun, en appelle à une responsabilité à la fois collective et individuelle. Tout ce qui le concerne, nous concerne : des conséquences de nos actions sur la biodiversité, à l’exploitation des ressources, en passant par le laisser-faire en matière de pollution, la question environnementale dit – ou non – notre…

Catégories
Langues

kali’na

Langue caraïbe parlée par le peuple Kalina (Caribes) d’Amérique du Sud.

Catégories
Langues

Guarani

Langue d’Amérique du Sud de la famille des Tupi-Guarani, parlée au Paraguay, en Argentine, en Bolivie et au Brésil.

Catégories
Langues

portugais

Langue romane occidentale originaire de la péninsule ibérique.

Catégories
Zones

Brésil

Le Brésil est un pays d’Amérique du sud. Sa capitale est Brasilia. Sa langue officielle est le portugais, aux côtés de nombreuses langues autochtones dont certaines ont un statut officile selon les Etats. Sa monnaie est le Real.

Catégories
Des mots et des mondes...

BBB au Brésil…

(…) BBB au Brésil ? Ce sont la Bible, les balles et le bœuf. En VO : Biblia, balas, buey. Autrement dit : les religieux évangéliques, les militaires, et les grands propriétaires terriens (les éleveurs de bœuf). C’est grâce aux BBB que Jair Bolsonaro est président. Ces trois forces ultra-conservatrices, qui ont des intérêts communs,…

source : franceinter.fr

Catégories
Histoires de...

Favela en chiffres

Au Brésil, 6% de la population du pays habitent dans une favela. On dénombre 6329 favelas dans 323 communes selon les données de l’IBGE (l’Institution Brésilien de Géographie et Statistiques). Pourcentage de certaines populations vivant dans les favelas : • Belém (PA) avec 54,48% • Salvador avec 33,07% • Rio de Janeiro avec 22,16% Les…

source : lebresilien.com/2017

Catégories
Histoires de...

Opération Condor et dictatures militaires d’Amérique du Sud

En 1975, six dictatures militaires sud-américaines ont conspiré pour concocter un plan secret visant à éliminer leurs opposants de gauche. Non seulement les services de renseignements de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, du Paraguay et de l’Uruguay échangeaient des informations entre eux et kidnappaient, faisaient disparaître et tuaient leurs propres ennemis nationaux,…

source : lens.blogs.nytimes.com / 2014/01

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Paulinho Paiakan : Un chef indigène amazonien meurt d’un coronavirus ».

L’un des défenseurs indigènes les plus connus de la forêt amazonienne est décédé d’un coronavirus au Brésil, où la maladie continue de se propager rapidement (…) Paulinho Paiakan, chef du peuple Kayapó, s’est fait connaître au niveau international dans les années 1980 lors de la lutte contre Belo Monte, l’un des plus grands barrages du…

source : bbc.com / 2020-08

Catégories
Paroles à...

Au Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela

Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…

source : AFP - 31/07/2020

Catégories
Des mots et des mondes...

Favela – Etymologie

Le terme brésilien « favela » viendrait d’une plante référant au Morro (colline) da Favela de l’État de Bahia sur lequel les soldats auraient séjourné durant la guerre de Canudos (1896-1897) et dont ils auraient conservé le nom en retournant à Rio de Janeiro, sur le Morro da Providência. La première favela serait ainsi apparue…

Catégories
Histoires de...

Kayapo people

Peuple Kayapo – Groupe autochtone brésilien originaire des plaines du Mato Grosso et du Pará au Brésil, au sud du bassin de l’Amazone et le long du Rio Xingu et de ses affluents. Kayapo est un exonyme, car l’autonyme est Mebêngôkre, « les hommes du trou d’eau ». Les hommes plus âgés insèrent des disques dans leurs…

Catégories
Histoires de...

Parc national de la Serra da Capivara

Le Parc national Serra da Capivara Un exceptionnel témoignage Dans l’État du Piauí au Brésil Un témoignage qui, selon certains, Pourrait renvoyer aux premiers peuples Ayant occupé l’Amérique du Sud Plus de 300 sites archéologiques découverts Dont certains remontent jusqu’à 25 000 ans, voire 50 000 ans… Et parmi eux de nombreuses créations rupestres Ainsi…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…

Catégories
Histoires de...

Jair Bolsonaro

Jair Messias Bolsonaro (1955-) est le 38e président du Brésil, élu en 2018. Militaire jusqu’au rang de capitaine, il entre en politique comme député en 1990 sous l’étiquette du Parti démocrate chrétien (PDC). Suite à la disqualification et l’emprisonnement de l’ancien président Lula da Silva, il remporte les élections avec 55% des voix. Il est…

Catégories
Histoires de...

Raoni Metuktire – Cacique du peuple Kayapo

Chef Raoni ou Raoni Metuktire (ca. 1930-) – Un chef (cacique) du peuple Kayapo, célèbre pour son combat pour la préservation de la forêt amazonienne et des cultures indigènes. Bien qu’il ait été autrefois engagé dans cette lutte, il a bénéficié d’une attention considérable lorsque Sting et quelques autres ont créé autour de lui et…

Catégories
Paroles à...

Nous n’existerons plus en tant que peuple…..

Je me souviens toujours de ce vieil homme qui disait : « Les Blancs, ils vont en finir avec nous. Ils vont en finir avec nos maisons, avec notre poisson et même avec nos jardins. Et une fois que toute notre forêt sera partie nous n’existerons plus en tant que peuple. Tout va changer et…

Catégories
Histoires de...

Yanomami, fils de la lune…

Brandissant leurs armes, des guerriers invités dans un village qu’ils ont combattu pendant des années exécutent une danse de paix. Ils entendent ainsi s’unir avec les ennemis d’hier pour lutter contre ceux de demain. Un groupe de chamans décida de délester la lune qu’ils savaient gorgée de sang. La flèche d’un chaman toucha l’astre qui…

source : bresil-indigene.blogspot.com

Catégories
Des mots et des mondes...

favela

Appellation donnée principalement aux bidonvilles brésiliens regroupant une partie de la population dans des conditions mêlant diversement précarité, insalubrité, violence, en particulier en raison des trafics (dont celui de la drogue ou des armes) ou de la prostitution. Représentatifs du développement urbain de certaines cités, dont Rio de Janeiro, les favelas sont aussi associées à…

Catégories
Paroles à...

médecine (2) – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

enquête – Ivy Daure

J’ai réalisé auprès de mon entourage au Brésil à l’aide des moyens actuels de communication une petite enquête très informelle qui ne pourra en aucun cas être considérée comme scientifique. Pour interroger des éléments d’une transmission orale qui redonne une place à ces astuces de grand-mère. Une partie de mon entourage familial et amical que…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

mastruz – Ivy Daure

Nazaré, 84 ans explique dans une vidéo que « mastruz », « cidreira » et « capim santo » sont des herbes qu’elle a déjà consommées avec un objectif de soin. C’était sa maman qui lui préparait les infusions des médicaments à elle et ses frères et sœurs. Elle a utilisé mastruz aussi nommé «…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

bois de fer – Ivy Daure

Le Jucá (CAESALPINIA LEIOSTACHYA), connu aussi comme « pau de ferro » bois de fer pour sa très grande solidité est utilisé par Nazaré pour la cicatrisation, excellent selon elle. Après une brève recherche sur le Jucá, il est utilisé dans les composantes pharmaceutiques pour ces qualités anti-inflammatoires, analgésiques, anti-microbiotica.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

herbe – Ivy Daure

Hélène, 63 ans raconte elle aussi dans une petite vidéo avoir toujours vu sa maman utiliser des herbes médicinales certaines plantés dans le jardin familial. Hélène explique avoir incorporé cette pratique dans son quotidien. Elle dit utiliser régulièrement l’herbe Cidreira (Citronnelle), comme un calmant naturel. Le hortelanzinho (Poejo Menthe pulegium) pour des problèmes gastriques, douleurs…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

écorce – Ivy Daure

Pour Erasto, 75 ans, la liste est longue, nous retenons « Casca de ipê roxo », donc l’écorce de l’arbre « Ipé-roxo » contient une substance nommé « beta-Iapachone » et de nombreux articles anglophone ont été écrits sur cette substance et ses qualités anti-infectieuses et anti-cancéreuses. Mais il ne l’a jamais utilisé personnellement. La…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

noix – Ivy Daure

Rosa, 64 ans nous écrira au sujet de nombreuses herbes médicinales, qu’elle utilise au quotidien tels que l’Andiroba un cicatrisant et anti-inflammatoire. Il s’agit d’une petite noix qui pousse dans un très grand arbre qui peut atteindre facilement les 30 mètres de haut avec un tronc qui peut aller jusqu’à 2 mètres de diamètre. A…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

pratique – Ivy Daure

Lúcia pharmacienne qui a répondu très spontanément à la sollicitation explique qu’elle a appris à l’Université l’utilisation de nombreuses plantes médicinales qu’elle a intégré dans sa pratique. Elle nous a envoyé une longue liste et nous avons retenu le Boldo (Peumus boldus) une plante aromatique utilisée dans l’alimentation de certains pays comme le Chili et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

transmission – Ivy Daure

Nous devons ajouter que la majorité des personnes qui se sont exprimés ont expliqué avoir eu connaissance des médicaments de la forêt par la famille ou les amis et que certains médicaments – peut-être les plus connus ou plus utilisés – sont présents dans le récit de plusieurs personnes. Avec les dires de Lúcia et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

multiculturel – Ivy Daure

Le Brésil est un pays multiculturel par excellence, un pays d’accueil plus qu’un pays de migration, la seule vaguelette migratoire qui a eu lieu pendant la dictature (1964- 1985) n’est pas comparable à d’autres grandes migrations de masse tel que l’Europe et même l’Amérique du Sud ont connu lors d’autres dictatures. Ce sont plutôt les…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

famille – Ivy Daure

Quand j’ai questionné individuellement Julia et Maria sur leurs utilisations des médicaments de la forêt lorsqu’elles vivaient au Brésil [les deux ont vécu de leurs enfance jusqu’à l’âge adulte au Brasil, une dans une ville du Sud et l’autre dans une ville du Nordeste], elles expliquent avoir très peu fait appel à ce type de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Sateré Mawé – Ivy Daure

Un article a été relayé par le site Géo Environnement (20/05/20) au sujet de l’expérience d’une tribu en Amazonie. Les Sateré Mawé vivent près de Manaus, ils ont traité les symptômes de la covid à l’aide d’un savoir ancestral des plantes de la forêt. Les 15 familles vivant dans cette communauté ont été traitées à…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Topinambour – Etymologie

Le nom de topinambour a une consonance qui attire l’oreille mais son origine est fondée sur un malentendu. Au moment où Samuel de Champlain rapportait des tubercules canadiens, seize malheureux individus de la tribu indienne des Tupinambas étaient amenés de force du Brésil pour être exhibés en France. La coïncidence des dates créa la confusion…

source : franceculture.fr

Catégories
Paroles à...

médicament – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

16 avril – Journée mondiale de la voix

La Journée mondiale de la voix a été créée le 16 avril avec pour principaux objectifs de sensibiliser le public à l’importance de la voix et d’être plus attentif aux problèmes de voix. Cette célébration a commencé au Brésil en 1999 en tant que Journée nationale de la voix brésilienne. C’est le résultat d’une initiative…

source : mcgill.ca

Catégories
Paroles à...

La vie en toute chose…

La vie en tout… Et si au lieu de fuir et de vouer au silence les endeuillés, nous incluions dans notre réflexion de désir de paix et d’engagement intergénérationnel la notion de mort non pas comme un point final mais comme un trait d’union en nous reposant sur les cultures notamment sud-américaines bien plus évoluées…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Etym. Cusco

Etym. Utilisé en quechua, d’origine aymara, le terme Cusco renverrait au « Rocher du hibou »). Une légende atteste en effet que Ayar Awqa (Ayar Auca) aurait acquis des ailes et se serait envolé vers le site de la future ville – Là il aurait pris forme d’un rocher afin de marquer la possession de…

Catégories
Des mots et des mondes...

Amazonie – ETYM.

L’Amazone a probablement été nommée d’après les Amazones de la mythologie grecque. Francisco de Orellana ayant combattu chez les Tapuyas, il remarqua que les femmes de la tribu se battaient aux côtés des hommes, ce qui lui rappela la coutume des femmes-guerrières antiques.

Catégories
Histoires de...

Antisuyu

L’antisuyu était le quartier oriental (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers supérieurs ». Le mot ‘Antis’ désigne les groupes ethniques vivant dans ce suyu et l’est.

Catégories
Histoires de...

Chinchasuyu

Le chinchasuyu était le quartier nord-ouest (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), qui faisait partie des « Quartiers supérieurs ». L’Équateur et la Colombie modernes étaient englobés dans sa plus grande étendue. Chinchay signifie « ocelot » en quechua et désigne le nord.

Catégories
Histoires de...

Kuntisuyu

Le kuntisuyu était le quartier (suyu) au sud-ouest de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers inférieurs ».

Catégories
Histoires de...

Qullasuyu

Le qullasuyu était un quartier (suyu) au sud de l’empire inca (Tawantin Suyu), le plus petit des quatre, faisant partie des « Quartiers inférieurs », région du peuple Qulla.

Catégories
Histoires de...

Tawantin Suyu – empire inca

L’empire inca était divisé en quatre régions : Chinchasuyu (située au nord-ouest), Antisuyu (est), Kuntisuyu (sud-ouest), et Qullasuyu (sud). L’Empire inca dans son ensemble était nommé Tawantin Suyu en quechua, désignant « quatre en un » ou « le tout des quatre parts ».

Catégories
Histoires de...

Alasitas… et le dieu de bonté…

Bien avant l’arrivée des Conquistadores, et même celle des Incas, existait sur l’Altiplano un homme de grande bonté qui se nommait Iqiqu. Petit et humble, il n’en dispensait pas moins une intarissable abondance de bienfaits à quiconque venait à le croiser. Il facilitait la rencontre des amoureux, donnait les conseils les plus avisés, et sa…

Catégories
Des mots et des mondes...

Chalay – La pratique andine du troc et de l’échange

La pratique du chalay (ou chhalay) incarne le concept et la valeur andine de la réciprocité. Elle représente un système économique alternatif ancestral qui valorise les personnes, la terre et la nature sacrée de la nourriture. La réciprocité se trouve au cœur de toutes les relations, de sorte qu’il existe des échanges entre les personnes…

source : living-language-land.org